Objectifs :
- Comprendre la technologie LED pour mieux appréhender le fonctionnement des luminaires à LED et identifier les points techniques importants. - Comprendre le fonctionnement de l’alimentation de ces systèmes - Manipuler les grandeurs électriques pour évaluer les performances des systèmes et leurs impacts sur le réseau. - Identifier les conséquences d’un mauvais réseau sur les luminaires à LED. - Identifier les conséquences de mauvais produits LED sur le réseau.
Durée : 7 heures réparties sur une journée
Dates : à convenir avec le client (uniquement en intra entreprise).
Profil des stagiaires : Chargés d’affaires, ingénieurs ou techniciens de bureau d’études souhaitant s’initier ou se perfectionner sur éclairage LED.
Nombre maximum de participants : 6
Prix : 2 000 euros HT par groupe hors frais de déplacement d'hébergement et de restauration du formateur (variables selon le lieu de formation).
|
|
Programme
Prise de contact : - Définition des objectifs et des limites de la formation.
Technologie LED : - Etat de l’art et principe de fonctionnement - Les alimentations pour les luminaires à LED : fonctionnement, performances et particularités.
Grandeurs électriques : Grandeurs Continues : - Tension / courant. - Puissance et résistance. - Loi d’Ohm, loi des nœuds / loi des mailles.
Grandeurs Alternatives : - Organes d’une alimentation alternative. - Tension / courant en alternatif. - Puissance et résistance en courant alternatif. - Cos PHI. - Harmoniques et Facteur de qualité. Câblage : - Section / résistance / résistivité. - Dimensionnement / utilisation d’abaques. Exercice d’application : - Calcul d’une puissance. - Dimensionnement d’un câble.
Atelier de mesure : - Présentation d’appareil de mesure de performance en alternatif. - Démonstration et mise en œuvre.
Impact d’un mauvais réseau électrique sur le fonctionnement d'un luminaire LED : Présentation des différents paramètres qui peuvent impacter le fonctionnement d’un luminaire à LED : - Fréquence / microcoupure. - Variation de tension. - Perturbation CEM sur les systèmes possédant des pilotages.
Identification et diagnostique : Dans cette partie, un point sera fait sur les différentes questions à se poser et les réflexions à mener pour effectuer un premier niveau de diagnostique d’éventuels problèmes.
Conséquences engendrées par la pose d’un mauvais luminaire LED sur le réseau :
Dans cette partie, sera balayée les perturbations possibles que peuvent induire un ou plusieurs luminaires à LED de mauvaise qualité sur le réseau.
- Problématique de dimensionnement de la puissance. - Alimentations de mauvaise qualité : normes à respecter, conséquence du non-respect (Cos PHI, Harmoniques) - Impact sur le dimensionnement du réseau.
Marchés & perspectives : - Rappel des performances des LED et des systèmes d’éclairage en 2017. - Evolutions possibles des performances des LED (composants) et des luminaires à LED : 2017-2020.
Bilan de formation : - Validation des acquis. - Évaluation de la formation.
|