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CFEA - Conseil et formation à l'éclairage architectural

Formations




Niveaux :
  

Formation : L’éclairage LEDs : Fonctionnement, performances et mise en oeuvre

Objectifs : Réaliser une installation d’éclairage LED de manière autonome : de l’ étude à la mise en œuvre en utilisant les produits existants sur le marché pour répondre aux demandes du client

Durée : 14 heures réparties sur 2 journées.

Dates : à convenir avec le client (uniquement en intra entreprise).

Profil des stagiaires : Chargés d’affaires, ingénieurs d’affaires ou techniciens de bureau d’études souhaitant s’initier ou se perfectionner sur éclairage LED.

Nombre maximum de participants : 6

Prix : 4 000 euros HT par groupe hors frais de déplacement d'hébergement et de restauration du formateur (variables selon le lieu de formation).


 

 

 Programme

Première journée :

Prise de contact :
- Définition des objectifs et des limites de la formation.

Rappels fondamentaux en éclairage :
- Grandeurs photométriques.
- Sources lumineuses : de la bougie à la LED…
- Caractéristiques.
- Types.
- Luminaires (lecture de courbes photométriques).

Les appareils de Mesure :
- Sphère intégratrice.
- Goniophotomètre.
- Luxmètre.
- Luminancemètre.

Exercices d’application :
Reconnaitre, sur des échantillons de produits en fonctionnement, leurs caractéristiques techniques :
- Pour les Leds Blanches : T° de couleurs, type de photométries, niveau d’éclairement…
- Pour les Leds des couleurs : Tests rapides permettant de juger la qualité des LED mises en œuvre, observation du phénomène d’irisation sur les rasants.

Comment fonctionne la LED ? :
- De quoi se compose la LED ?
- Processus d’émission de la lumière.
- Les semi-conducteurs : leur rôle et l’importance dans la qualité de la lumière.
- Diffusion de la lumière (réflecteurs, lentilles primaires, miroirs).
- Le boitier des LED : l’enjeu de la dissipation thermique.
- Les caractéristiques techniques propres à la LED (efficacité lumineuse, flux lumineux, T° couleur,….).
- Les différentes technologies LED (RGB, AWB).

Exercices d’application :
Pilotage, gradation, et détection : exercices pratiques consistant à comparer les solutions existantes pour des luminaires LED / luminaires équipés d’une lampe à décharge.

Performances des luminaires LEDs :
- Le pilotage en courant.
- Seuil de fonctionnement.
- Pilotage de 350 mA à 1 000 mA.
- Tension d’alimentation des LEDs
- Tension DC.
- Tension AC.
- Tension HV.
- Rendement des LED (origine des pertes dans une LED, température de jonction).

Deuxième journée :

Câblage des appareils :
- Le câblage RJ45 / DMX 512 : avantages / inconvénients.
- Montage série / parallèle : avantages / inconvénients.

Une grande variété d’application :
- Eclairage intérieur (limite).
- Eclairage architectural (limite, scénario).
- Eclairage public (limite)

Les alimentations :
- Alimentation linéaire de puissance : avantage inconvénient.
- Alimentation stabilisée linéaire de puissance : Avantage/inconvénient (régulation en dissipant le surplus sous forme calorifique dans un transistor dit ballast, d’où la question de rendement, encombrement)
- Alimentation stabilisée à découpage : Avantage/inconvénient (utilisation d’un interrupteur pour découper le courant en TOR ce qui réduit les pertes  mais complication du circuit)
- Courant harmonique.
- Intérêt du déport des alimentations et précautions de mise en œuvre.

Etude d’un cas concret :
Ateliers multiples : Câblage et montage série parallèle, mesure des courants harmoniques de plusieurs circuits LED.

Analyse d’un projet :
Analyse d’un projet extérieur:
- Réflexion sur une installation d’éclairage.
- Analyse des problématiques terrain.
- Choix de la technologie LED adaptée.
- Choix des caractéristiques mécaniques des luminaires.
- Choix des alimentations.
- Câblage de l’installation.
- Maintenance des systèmes.

Marchés et perspectives :
- Synthèse comparative LED / lampes à décharge (Performances de chacune des solutions, avantages / inconvénients, raisonnement en coût global...)
- Perspectives d’évolution des performances des luminaires LEDs.

Bilan de formation :
- Validation des acquis.
- Évaluation de la formation.