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CFEA - Conseil et formation à l'éclairage architectural

Formations




Niveaux :
  

Formation sur la gestion de l'éclairage

Objectifs : Etre en mesure de choisir le protocole et le materiel adapté à la gestion d'une installation d'éclairage.

Durée : 14 heures réparties sur deux journées consécutives

Dates : à convenir avec le client (uniquement en intra entreprise).

Profil des stagiaires : Responsables d'affaires, ingénieurs, chargés de développement éclairage, technico-commerciaux ou techniciens de bureaux d'études ayant préalablement suivi une formation sur les fondamentaux éclairagistes.

Nombre maximum de participants : 6

Prix : 4 100 euros HT par groupe hors frais de déplacement d'hébergement et de restauration du formateur (variables selon le lieu de formation).

 

 

 

 

Programme

Première journée :

Prise de contact :
- Définition des objectifs et des limites de la formation.

Analyse fonctionnelle d'une installation d'éclairage dynamique type :
- Prise de connaissance de documentations fabriquants et articles de presse spécialisée.
- Les organes de puissances.
- Les organes de commandes.
- Allumage, extinction, variation d'intensité.
- Changements de couleurs.
- Commandes déportées, standards utilisés.
- Gestion d'un groupe de luminaires.
- Mémorisation d'états lumineux.
- Interaction avec des évènements extérieurs.

Variation d’intensité et mélange de couleurs :
- Les consignes d'intensité.
- Principe de fonctionnement d'un gradateur.
- Les sources graduables, principes mis en œuvre.
- Principe de fonctionnement des luminaires à LEDs.
- Regroupement de consignes d'intensité.
- Les mélanges de couleurs.

Codage des informations d'intensité :
- Représentation d'une consigne d'intensité à l'aide d'une tension (0-10V)
- Le multiplexage des données
- Représentation d'une grandeur numérique
- Le codage de Manchester
- Le multiplexage des données.

Transport des consignes d'intensité :
- Génération d'une consigne d'intensité.
- Déport des consignes d'intensité.
- Les supports de transmission, principes de mise en œuvre.

Le protocole DALI :
- Principes retenus.
- Possibilités.
- Règles de câblages de base.
- Paramétrage des différents éléments d'une installation.
- Extension de réseaux.

Exercices :
- Exercices d’application sur le protocole DALI (écrit).
- Correction.

Simulation d'une installation type faisant intervenir les commandes DALI :
- Présentation des éléments d'une installation.
- Analyse d'une installation et planification des tâches.
- Travaux préparatoires.
- Prise en main du matériel.
- Branchements, paramétrages.
- Recherche de pannes simples.
- Synthèse.

Le protocole DMX 512 :
- Principes retenus.
- Possibilités.
- Règles de câblages de base.
- Paramétrage des différents éléments d'une installation.
- Comparaison avec le DALI.

Conclusion :
- Synthèse.
- Questions / Réponses.

Deuxième journée

Rappels journée précédente

Exercices :
- Exercices d’application sur le protocole DMX 512 (écrit).
- Correction.

Simulation d'une installation type faisant intervenir les commandes DMX :
- Présentation des éléments d'une installation.
- Analyse d'une installation et planification des tâches.
- Travaux préparatoires.
- Prise en main du matériel.
- Branchements, paramétrages.
- Recherche de pannes simples.
- Synthèse.

Travaux Pratiques : programmation de luminaires à l’aide d’une console de type Sunlight :
- Prise en main.
- Affectation des luminaires.
- Groupement de luminaires.
- Création de mémoires.
- Création d'effets lumineux.
- Modifications d'effets lumineux.
- Restitution dynamique.

Travaux Pratiques : Programmation de luminaires à l’aide d’un système propriétaire de type Traxon ou Iplayer 3 :
- Prise en main.
- Affectation des luminaires.
- Groupement de luminaires.
- Création de mémoires.
- Création d'effets lumineux.
- Modifications d'effets lumineux.
- Restitution dynamique.

Étude de cas (mise en œuvre de matériel connu par les stagiaires):
- Système DALI avec options.
- Système DMX avec options.
- Système mixte.

Bilan de formation :
- Synthèse.
- Questions / Réponses.
- Évaluation de la formation.