mise en valeur du patrimoine
éclairage dynamique
éclairage muséographique
éclairage paysagé
lumière urbaine
éclairage de commerce
éclairage évènementiel
éclairage intérieur

CFEA - Conseil et formation à l'éclairage architectural

Formations




Niveaux :
  

Archilum : initiation à l'éclairage architectural

Objectifs : enrichir et compléter les acquis des stagiaires en leur permettant d’appréhender la notion de projet lumière en site architectural.

Durée : 49 jours

Dates et lieu : A Lyon du 02 novembre 2009 au 22 janvier 2010 (coupure du 18 décembre au 3 janvier)

Profil des stagiaires : Concepteurs lumière, éclairagistes, régisseurs lumière, directeurs photo ou scénographes.

Nombre maximum de participants : 12

Prix : 7048,91 € HT / Stagiaire

 

 

 

 

Présentation

La prise en compte des environnements lumineux dans nos espaces de vie est aujourd’hui devenue un des défis majeurs de tout projet architectural.
Le métier de concepteur lumière est né de ces nouveaux enjeux.

Nous souhaitons, à travers la mise en place de ce nouveau stage nommé « Archilum » répondre aux différentes demandes exprimées par les nombreux techniciens et artistes qui souhaitent enrichir leur pratique et s’ouvrir vers de nouvelles perspectives professionnelles.

Le principe de cette nouvelle formation repose sur la conception d’un projet individuel qui servira de fil directeur. Les participants pourront se confronter à chacune des phases composant un projet d’éclairage (de l’esquisse au projet en passant par de véritables essais techniques de présentation en sites urbains).

Les stagiaires appréhenderont ainsi les spécificités technologiques et législatives d’un nouveau métier en côtoyant, à travers nos différents formateurs et leurs propres expériences professionnelles, les partenaires composant les équipes pluridisplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes …) de leurs futurs projets lumière.

Au fil des années et des expériences croisées, notre équipe, constituée de professionnels en activité dans le domaine de la lumière et de l’architecture, a acquis un véritable savoir-faire et une envie de transmission du savoir.

Il nous apparaît important de proposer une démarche pédagogique capable d’immerger les stagiaires durant la période de formation afin de les mettre en situation réelle de réalisation d’un projet d’éclairage architectural.

Après une présentation détaillée du métier de concepteur lumière et de ses différents interlocuteurs, les stagiaires seront placés en situation de construire un projet d’éclairage urbain. Pour cela ils suivront les différentes étapes de construction d’un projet lumière, de l’esquisse à la réalisation technique.

A chaque étape de la formation, les participants auront l’occasion de confronter leur point de vue et leur inspiration aux contraintes propres à l’éclairage architectural, que ce soit au plan conceptuel, au plan de la description, à celui de la représentation ou de la mise en œuvre.

 



Télécharger la documentation